Quel CRM devrais-je prendre?

Beaucoup de mes clients viennent me voir avec la même question : “quel CRM devrais-je choisir?” Et plus précisément : “lequel entre Zoho et Salesforce”?

Si cette question m’est si souvent posée, c’est que cela traduit un besoin de gérer au mieux les relations clients. La relation client est en effet la raison d’être de toute solution CRM  (“Customer Relationship Management”).

C’est bien connu, pas de relation client, pas de business, c’est aussi simple que ça.
Toutefois, le choix d’un CRM ne coule pas toujours de source et de nombreux gestionnaires d’entreprises se sentent un peu démunis face à l’embarras du choix.

Voici donc les réponses que j’apporte à mes clients lorsqu’ils me demandent de comparer Zoho et Salesforce en termes de ventes, formation, personnalisation (programmation) et support technique.

 

L’outil de ventes

  • Salesforce : puissance et flexibilité 🏆

Clairement orienté sur la vente et l’analyse, ses tableaux de bord sont puissants et ses rapports exhaustifs. Son application mobile est très fluide et en concordance totale avec son interface web, ce qui fait qu’on s’y retrouve très bien de l’une à l’autre. La vue des objets, modules et onglets est facilement paramétrable et apporte un maximum de flexibilité.

  • Zoho : fonctionnel mais plus limité 🔎

Excellent outil pour travailler dans les ventes. Sa page d’accueil est personnalisable et ses tableaux de bords sont de qualité. L’application mobile est fonctionnelle mais son interface est différente de celle sur le web et possède ses propres préférences. Les différentes vues des modules et objets sont plus limitées en termes de personnalisation.

 

La formation et l’adoption

Un des critères qui va faire que votre CRM vous apportera les résultats espérés est l’adoption de ce dernier par vos équipes. Vous pouvez avoir le meilleur outil au monde, si personne ne veut l’utiliser, il ne vous sert à rien. C’est là que le rôle de la formation prend tout son sens. Pour adopter, il faut être convaincu d’abord.

  • Salesforce : des fonctionnalités basées sur les utilisateurs 🏆

Avec cette solution, les usagers ont des accès à des tableaux et tuiles très intuitifs. Les indices de performance sont faciles à comprendre et à utiliser. 💬 On peut ajouter des bulles d’informations sur les champs. Tout est personnalisable et les vendeurs qui l’utilisent sur mobile et web se retrouvent facilement car les interfaces sont similaires.  Grâce à toutes ces fonctionnalités basées sur les besoins des utilisateurs, le taux d’adoption est grandement augmenté.

  • Zoho : un environnement simple 👍

Les usagers peuvent avoir accès aux informations mais avec un peu moins de liberté. En effet, l’information est relativement brute et plus difficile à manipuler. ⛏️ L’interface est assez statique mais bien conçue et actuelle. Les vendeurs sont donc capables de bien performer dans un environnement assez flexible.

La personnalisation de votre CRM (programmation)

Parce que chaque organisation est unique, pouvoir personnaliser son CRM pour qu’il réponde aux besoins de votre entreprise est incontournable. Voyons ensemble comment nos deux outils peuvent se personnaliser.

  • Salesforce : le soutien d’une communauté et des applications connexes puissantes 💪

Tout d’abord, il faut savoir que la communauté Salesforce est très dynamique. De nombreuses informations sont disponibles et les utilisateurs du CRM n’hésitent pas à s’entraider.  De plus, les applications connexes sont nombreuses et de grande qualité. Avec elles, il est possible de programmer et mettre en place des processus complexes sans être un grand maître de la programmation avancée. Les applications connexes sont nombreuses et de grande qualité. 🏆  Les processus d’arrière-plan sont très accessibles et très efficaces, pour peu que nos logiques et objectifs soient clairs.

  • Zoho : un outil évolutif 🎓

Ici, vous trouverez une communauté plus jeune ainsi que des fonctions et options moins documentées. Les processus en arrière-plan requièrent une connaissance plus poussée de la programmation (code propriétaire).  De manière générale, l’outil est assez évolutif et comportent des restrictions qui selon moi n’affectent pas les plus petites entreprises pour qui les besoins sont plus classiques.  Zoho est à l’écoute de ses utilisateurs, mais l’ajout de fonctionnalités peut tout de même être relativement long.

Le support technique

  • Salesforce : service relativement efficace

Le support technique avancé est très coûteux et apporte peu, surtout si vos Administrateurs sont débrouillards. 😬 Avec le soutien de base, vous avez un problème ou une question et voulez contacter leur équipe de support? Attendez-vous à avoir une réponse en 24 à 48 heures, en anglais. En français, comptez au moins 24 heures de plus.

  • Zoho : service de base correct, en anglais uniquement

Le service de base peut aider convenablement en anglais exclusivement. Il arrive parfois que nos demandes ne soient pas du tout répondues.  Les interlocuteurs démontrent une volonté sincère de régler le problème et de collaborer. 🤩 Lors de questions complexes, on peut toutefois rester sans réponse. 🥺 De plus, le support n’est offert qu’en anglais.

Alors, Salesforce ou Zoho?

En résumé, si vous êtes une petite entreprise, une suite comme Zoho One est idéale. 🏆 Si vous avez peu de besoins spécifiques, que vous développerez peu ou que vous avez une ressource très motivée à apprendre un langage de programmation, Zoho est parfait. 👌

J’avoue que j’aime bien le chat intégré, soit Zoho Cliq. Tellement pratique!  De plus, Zoho One a développé des logiciels Zoho capables de rentrer en compétition avec des applications telles que Zoom, Office, Dropbox, Quickbook, NutCache, SurveyMonkey, JIRA, et plus. 😲 Je considère que c’est ici que réside la grande force de Zoho avec Zoho One pour les petites entreprises.

Zoho = 💰

Si vous êtes une plus grande entreprise, que vos ressources informatiques ont une base de programmation, que vous avez un certain standard informatique, que vos différents canaux de ventes sont bien définis et que vous avez des besoins spécifiques logiques et documentés, alors Salesforce sera une excellente solution. 👏  Prendre note que plus vos délais sont courts, Salesforce offre un écosystème de consultants/partenaires solides pour accélérer l’implantation.

Salesforce = 💰💰💰

 

Gardez toutefois toujours en tête que peu importe le CRM que vous choisirez, il est primordial de définir vos objectifs 📈 ainsi que vos priorités 🎯 et de revoir vos processus de ventes au complet. ⚡ Cela vous permettra d’identifier vos besoins avec plus de clarté.

Encore un peu perdu(e)? Pas de stress, nous sommes là. Contactez-nous dès maintenant et discutons ensemble de vos besoins.

Notre mission est de trouver avec vous la meilleure solution pour votre entreprise, de vous former et d’assurer un taux d’adoption maximal de la part de votre équipe.